Questions fréquentes

Général

A PROPOS DE TRADEPLACE

Q: Qu’est ce que Tradeplace?
R: 
Tradeplace est un marché électronique indépendant, BtoB pour les fabricants et détaillants européens d’appareils ménagers et d’électronique grand public. Les sociétés membres de Tradeplace sont BSH Hausgeräte GmbH, Electrolux Home Products, Whirlpool Europe, Indesit Company et Philips Personal Health Europe. Tradeplace se transformera en un marché paneuropéen, ayant pour but d’améliorer les services clientèle des détaillants. Tradeplace vise à supprimer les inefficacités de la chaîne d’approvisionnement tout en améliorant les communications électroniques entre les fabricants et les distributeurs.

Q: Qu’est ce qu’il offre?
R: 
Pour la première fois dans l’industrie européenne de l’électroménager et de l’électronique grand public, Tradeplace donne aux détaillants un accès aux services Internet existants des cinq sociétés participantes au travers d’un portail commun.

 

  • Les détaillants n’ont plus à s’enregistrer dans des plates-formes différentes.
  • Ils peuvent accéder au portail immédiatement par l’intermédiaire d’un browser Internet et chercher des informations sur les produits et leur disponibilité, ainsi que passer des commandes.
  • Bientôt, les détaillants pourront connecter leur propre système de traitement de commandes directement sur le portail, en utilisant une technologie Internet XML.

Q: Pourquoi lancer Tradeplace?
R: 
Les détaillants et partenaires commerciaux ont de plus en plus besoin de pouvoir communiquer facilement et rapidement avec les fabricants.

BSH Hausgeräte GmbH, Electrolux Home Products, Whirlpool Europe, Indesit Company et Philips Personal Health Europe sont partisans d’une plus grande standardisation et communautarisation des systèmes B2B pour tous les fabricants d’électroménager et d’électronique grand public.

En fait, beaucoup de fabricants investissent déjà dans des systèmes Internet intégrant leur système ERP pour fournir une information actualisée en temps réel. Le but de Tradeplace est de permettre à ces fabricants d’optimiser ces investissements et d’atteindre progressivement une standardisation plus importante.

Q: Est-ce que beaucoup de fabricants ont déjà exprimé leur intérêt pour Tradeplace?
R: 
Il est trop tôt pour le dire maintenant, mais étant donné les avantages offerts aux membres de TradePlace, nous nous attendons à beaucoup d’intérêt dans un avenir proche, et nous accueillons tout participant potentiel.

Q: Quelle est la différence entre cet échange et les autres?
R: 
Tradeplace vise à différencier son offre en fournissant un accès direct à un portefeuille de marque leaders et de qualité et des informations actualisées grâce à une intégration ERP en temps réel avec les fabricants. L’approche de Tradeplace facilite la standardisation des systèmes, des processus et des formats de transaction dans le secteur des appareils électroménagers et de l’électronique grand public, par exemple, par une authentification unique pour les détaillants, l’utilisation d’une norme PI définie par le CECED et des transactions système à système en XML. A terme, ceci permettra de réduire considérablement le travail d’intégration e-commerce de ce secteur.

TECHNOLOGIE

Q: Comment mes données seront-elles protégées? Tradeplace sera t-il sécurisé?
R: 
Toutes les données sur Tradeplace sont sécurisées et protégées par la technologie de codage, les processus de contrôles et le cloisonnement de données de notre serveur sécurisé.

Q: Tradeplace partagera-t-il mes données avec d’autre participants?
R:
Tradeplace ne communiquera aucune information concernant les commandes d’un détaillant à un fabricant à un autre membre de Tradeplace.

Q: Est-ce que les détaillants doivent changer de systeme ERP pour participer à Tradeplace?
R:
Non. L’accès ne nécessite qu’une connexion Internet. Pour les accès système à système, il n’y aura pas besoin de changer de système ERP pour participer à Tradeplace. L’intégration se fait en une fois, et permet aux participants de communiquer avec un autre participant, indifféremment de l’application et/ou du système ERP utilisé. Tradeplace fournira des spécifications techniques pour faciliter l’intégration au site.

Q: Les participants passant des commandes par l’intermédiaire de Tradeplace auront – ils besoin d’un administrateur de sécurité pour gérer les identification, les mots de passe et les autorisations?
R:
Cela dépend de la taille des organisations qui s’enregistrent et du nombre de personnes enregistrées, mais en tous les cas, Tradeplace assure la sécurité des transactions au moyen de la technologie de codage, de contrôles de processus et de cloisonnement de données de son serveur sécurisé.

Q: Quelles conséquences pour le XML?
R:
 XML (Extensible Markup Language) est un outil standard du web qui permet aux sociétés d’effectuer des transactions en ligne facilement et de manière économique avec leurs clients et partenaires. La technologie XML transmet également des données sons, vidéo et autres sur le Web. Une solution utilisant le XML sera déployée afin de gérer certaines transactions sur Internet en utilisant Tradeplace.

Q: Qu’en est-il de l’ EDI?
R:
Les investissements effectués par les fabricants et les distributeurs dans le domaine de l’EDI demeurent valables. Tradeplace fournit soit une solution alternative ou un supplément à l’EDI selon les priorités et les projets de développement du partenaire.

Q: Est ce que Tradeplace sera relié à d’autres marchés?
R:
Oui, Tradeplace projette de se relier à d’autres marchés si ceux-ci ajoutent de la valeur à la chaîne de fourniture de nos participants.

AVANTAGES ET SUPPORT

Q: Quels seront mes avantages en tant que détaillant membre de Tradeplace?
R:
 Service clientèle efficace et de qualité, basé sur un accès facile et rapide à des informations et des transactions, 24 heures par jour, 7 jours sur 7. Pour la première fois, les fabricants et détaillants d’appareils électroménagers et d’électronique grand public peuvent accéder aux services Internet existants de nombreux fabricants au travers d’un portail commun. Ils n’ont plus besoin de s’enregistrer sur des plates-formes différentes. Tradeplace simplifie l’accès pour les détaillants, et ouvre la voie vers une plus grande standardisation des services d’informations des industriels de l’électroménager. Tradeplace permet aux détaillants d’accéder à une mine d’informations provenant de multiples marques, à partir d’UN SEUL site web, avec UN SEUL mot de passe.

Q: Comment cela peut-il aider les fabricants?
R: 
Tradeplace donne aux fabricants d’appareils une plate-forme commune afin qu’ils puissent fournir de meilleurs services aux détaillants. Ils peuvent ainsi optimiser leurs investissements en applications extranet, atteindre de nombreux détaillants et profiter d’un point d’entrée commun avec un minimum de travail d’intégration. Les portails des fabricants conservent leur indépendance par rapport aux systèmes des autres fabricants. Les services du Centre d’Appel Commun de Tradeplace suppriment les contraintes et les complications des services spécialisés d’assistance en ligne, et permettent de fournir aux clients un service régulier et efficace.

Q: Est ce que Tradeplace est difficile à utiliser?
R: 
Pas du tout. Tradeplace est un point d’accès unique à une mine d’informations provenant de marques multiples, avec une seule identification d’utilisateur et mot de passe. Avec une simple connexion Internet, les détaillants peuvent immédiatement commencer à faire des affaires en ligne avec les fabricants d’appareils ménagers et d’électronique grand public.

Q: Fournissez-vous une assistance aux clients?
R: 
Oui. Un Centre d’Appel Commun et multilingue a été organisé afin d’aider nos clients, où qu’ils soient, pendant le processus d’enregistrement et l’utilisation des services de TradePlace. Le Centre d’Appel Commun est ouvert du lundi au samedi, de 09 heures à 17 heures CET. Des opérateurs multilingues répondent aux questions en anglais, allemand, français, italien, espagnol, danois et néerlandais (d’autres langues européennes seront aussi disponibles avant la fin de l’année). Les participants peuvent joindre le Centre d’Appel Commun de Tradeplace par e-mail, (CALLCENTER@TRADEPLACE.COM)

INSCRIVEZ-VOUS AU TRADEPLACE

Inscription à TradeplaceQ: Comment ma société peut-elle s’inscrire?
R: 
Les détaillants peuvent s’inscrire en téléphonant au Centre d’Appel Commun de Tradeplace, ou en remplissant la (CALLCENTER@TRADEPLACE.COM) du présent site web. Les fabricants qui souhaitent rejoindre Tradeplace doivent contacter directement l’un des membres de l’Equipe de Direction.

Q: Les détaillants doivent-ils payer?
R:
 Actuellement, il n’y a aucun droit d’accès aux services d’accès de portail en ligne de Tradeplace.

Q: Que comprend l’inscription?
R:
 Les utilisateurs inscrits peuvent avoir accès aux services d’information et de transaction proposés par les diverses marques des fabricants, tels que des informations sur les produits et leur disponibilité, la passation et le suivi des commandes, etc…. Les utilisateurs peuvent également contacter le Centre d’Appel Commun de Tradeplace pour des dépannages et des conseils sur l’accès aux services par Internet.

Q: De quels services puis-je bénéficier?
R:
 Les services peuvent varier selon les marques. Les services actuellement proposés par la plupart des marques sont: informations sur les produits (format certifié PI), disponibilité de produit, passation de commandes, suivi de commandes, etc. Plus tard, les services comprendront des connexions système à système en temps réel entre distributeurs et fabricants.

INFORMATIONS COMMERCIALES

Q: Pourquoi avoir fondé Tradeplace?
R:
 Tradeplace est une solution gagnante permettant un contact direct entre détaillants et fabricants. Les fabricants d’appareils électroménagers et d’électronique grand public mettent en place des méthodes innovantes pour améliorer leur service aux détaillants, qui leur permettra de mieux servir les consommateurs. Cela répond également à la demande croissante de la part de la distribution de normes de technologies communes à différents fournisseurs.

Q: Où sera-t-il disponible?
R:
 En 2001, les services seront disponibles dans 14 pays européens, sachant qu’il y a un projet d’extension au-delà de l’Europe. Veuillez vous référer au tableau 1 (joint) pour la liste complète des marques et de leurs services respectifs par marché/pays.

Q: Quelle est votre stratégie de partenariat?
R:
 Notre stratégie de partenariat nous permet d’apporter une technologie nouvelle et en émergence à nos clients, et est basée sur le principe du service au client plutôt que sur un partenariat exclusif. Elle est également basée sur la fourniture de services de qualités au moyen d’un standard de technologie industrielle.

Q: Est-ce que Tradeplace regroupe l’activité des marques participantes?
R:
 Non, Tradeplace est un fournisseur de services, et son rôle n’a pas d’incidence sur la relation commerciale entre les fabricants et les détaillants.

Q: Votre stratégie vise t-elle des segments de marché spécifiques de l’industrie du détail?
R: 
Tradeplace vise à répondre aux besoins de tous les canaux de distribution et offre donc des solutions de browser et de système à système.

Q: Est-ce que Tradeplace est ouvert aux consommateurs?
R:
 Non, Tradeplace est un marché business-to-business. Son but est de renforcer les relations entre les détaillants et les fabricants, en supprimant l’inefficacité et les activités sans valeur ajoutée de la distribution d’appareils électroménagers et d’électronique grand public.

Q: Est-ce ouvert à tous les distributeurs?
R:
Oui, les distributeurs européens de toute taille et de toute envergure peuvent participer à Tradeplace.

Q: Quelles marques participent?
R:
 AEG, Bauknecht, Bosch, Electrolux, Ignis, Neff, Philips Personal Health, Siemens, Whirlpool, Zanker et Zanussi.

Q: Quelle est la composition de l’équipe de direction?
R:
 L’équipe de direction est un regroupement de salariés et de compétences “prêtés” par leur direction respective au sein des sociétés fondatrices. Elle a une approche large et transversale de l’industrie, du commerce et de l’expérience technique.

Les membres clés de l’équipe de direction sont:

Jean-Noel Thibault
Digital Transformation Director EMEA
Electrolux Appliances AB

Fabio Ciarlantini
EDI Excellence EMEA Manager
Whirlpool Corporation

Alain Hollenthoner
Head of Sales Operations Europe
TP Vision Europe B.V.

Karel van der Horst
Regional Digital Officer Europe
BSH Hausgeräte GmbH

Koen van der Post
Tradeplace Operations Manager