Elektro Stolz : Tradeplace soutient le commerce des appareils électriques

Tradeplace : la plateforme du commerce des appareils électriques

L’arrivée des années 2000 s’est accompagnée de grandes attentes en matière de services internet. Après s’être imposé comme un véritable essentiel du quotidien, l’internet avait en effet poursuivi son évolution avec des avancées comme le haut débit, l’internet mobile, ou encore l’e-commerce. Amazon avait alors ouvert la voie en misant sur le commerce en ligne, mais personne ne se doutait de l’ampleur qu’allait prendre ce phénomène. C’est dans ce contexte qu’est née Tradeplace, une ambitieuse plateforme d’e-commerce axée sur l’échange de données et les transactions entre les fabricants et les détaillants. C’était en 2001.

Le commerce spécialisé se développe et suit les tendances du marché, avec l’aide de Tradeplace

Elektro Stolz GmbH est une entreprise familiale tenue par un couple et son fils. Ce détaillant spécialisé, qui compte des filiales à Heinsberg et Geilenkirchen (toutes deux en Allemagne), fait partie des détaillants férus d’innovation qui utilisent Tradeplace depuis 2002. Au départ, l’entreprise utilisait uniquement le portail de commande en ligne et le service de réparation. Aujourd’hui, la boutique en ligne d’Elektro Stolz obtient également de précieuses informations produit grâce au système de gestion des informations sur les produits (PIMS) de Tradeplace. Grâce à ce service, le détaillant a toujours accès à des informations produit 100 % fiables, puisqu’elles proviennent directement du fabricant.

Service de gestion de l’information sur les produits (PIMS) de Tradeplace, ce service fournit toujours les informations les plus fiables sur les produits, car il provient directement du fabricant.

Le détaillant spécialisé offre une gamme complète de services

Vers la fin des années 1990, le marché du détail a connu de profonds changements, avec un essor fulgurant des magasins spécialisés. Deux décennies plus tard, l’année 2010 a marqué le début d’une nouvelle ère : celle des plateformes de commerce en ligne. Dans des pays comme l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse, de petits commerces spécialisés ont toutefois pu survivre en proposant une gamme complète de services et en misant sur un contact personnalisé avec des clients qui apprécient leurs conseils précis et avisés.

Un magasin spécialisé en électroménagers fait du client sa priorité absolue

La véritable force d’un magasin spécialisé tel qu’Elektro Stolz, c’est sa volonté de tout faire pour répondre aux besoins spécifiques de chaque client. « Nous sommes libres comme l’air, ce qui signifie que nous pouvons proposer à chaque client des solutions sur mesure. C’est notre marque de fabrique, notre façon d’offrir une valeur ajoutée à notre clientèle. Et nous assumons l’entière responsabilité du résultat », explique Ludwig Stolz, propriétaire d’Elektro Stolz. Le concept a fait ses preuves, puisque la boutique a reçu d’excellentes notes sur des sites d’évaluation indépendants. « Il n’y a que quelques centaines d’avis, mais de toute évidence, ces clients apprécient le service », ajoute Ludwig Stolz.

La véritable force d’un magasin spécialisé tel qu’Elektro Stolz, c’est sa volonté de tout faire pour répondre aux besoins spécifiques de chaque client. « Nous sommes libres comme l’air, ce qui signifie que nous pouvons proposer à chaque client des solutions sur mesure. C’est notre marque de fabrique, notre façon d’offrir une valeur ajoutée à notre clientèle.

Pour le commerce spécialisé, la pandémie est une occasion de s’affirmer

Armé d’une connaissance approfondie des électroménagers et d’une approche flexible – les deux caractéristiques phares d’une entreprise familiale typique –, Elektro Stolz a noué de solides liens avec les fabrications. De toute évidence, cette stratégie porte ses fruits, puisque les ventes de l’entreprise et la satisfaction de ses clients n’ont fait qu’augmenter pendant la pandémie. Avec le soutien de Tradeplace, Elektro Stolz a pu combiner fiabilité et rapidité grâce à une gamme de services disponible en permanence. Malgré ces temps difficiles, fabricants et commerçants ont une fois de plus œuvré en parfaite complémentarité.

Développement d’un spectre de services commerciaux spécialisés

Pour les détaillants spécialisés et locaux, les ventes en boutique restent primordiales. Après avoir investi massivement dans les formations, le matériel et les solutions logicielles nécessaires, Elektro Stolz a également obtenu le statut de réparateur agréé pour toutes les grandes marques d’électroménagers. Elektro Stolz propose ainsi des services d’installation, de réparation ou de remplacement à domicile (dans un rayon de 50 km). Ces services se doublent d’un site internet particulièrement sollicité en période de pandémie. Bien souvent, les clients potentiels passent en effet par le site internet avant de s’adresser au personnel spécialisé du magasin – que ce soit par téléphone, par courriel, ou directement sur place. Cette interaction aboutit enfin à une solution adaptée aux besoins du client. En tant que partenaire de divers installateurs, Elektro Stolz GmbH génère également de la valeur ajoutée en supervisant l’intégration d’appareils encastrables dans le contexte de projets tels que l’installation d’une nouvelle cuisine.

« Les clients pensent de plus en plus au monde qu’ils veulent laisser à leurs enfants et à leurs petits-enfants », remarque Ludwig Stolz. Elektro Stolz recommande donc à ses clients de ne jeter leurs vieux appareils que s’il n’est plus (économiquement) intéressant de les réparer.

La poursuite de la durabilité

Les clients se soucient de plus en plus de leur empreinte écologique, et savent qu’envoyer leurs électroménagers à la casse n’a rien de durable. C’est l’une des principales raisons de se tourner vers un commerçant spécialisé. « Les clients pensent de plus en plus au monde qu’ils veulent laisser à leurs enfants et à leurs petits-enfants », remarque Ludwig Stolz. Elektro Stolz recommande donc à ses clients de ne jeter leurs vieux appareils que s’il n’est plus (économiquement) intéressant de les réparer.

Évolution et soutien permanent

Tradeplace continue à soutenir le commerce en intégrant sans cesse de nouveaux fabricants pour éviter aux détaillants de devoir jongler entre plusieurs plateformes d’e-commerce. Pour Ludwig Stolz, Tradeplace est le système le plus performant pour le commerce d’électroménagers. Les services sont disponibles à tout moment, et, avec Tradeplace comme partenaire, Elektro Stolz peut exploiter tout le potentiel de l’échange d’informations produit numériques, des demandes de disponibilité et des commandes en ligne. L’entreprise allemande peut ainsi s’imposer comme un détaillant spécialisé flexible et réactif.