Des commerces s’associent à Tradeplace pour leur gestion de cross-docking

Dan Mason de chez Elkjøp nous parle du cross-docking avec Tradeplace

Début 2020, le plus grand détaillant des pays nordiques, Elkjøp, s’est rallié stratégiquement à Tradeplace pour mettre en place le cross-docking dans sa chaîne d’approvisionnement logistique. Dan Mason, consultant informatique logistique pour Elkjøp Nordic AS, qui fait partie du groupe Dixons Carphone plc, explique les avantages du cross-docking pour Elkjøp, en parlant de l’importance des données de qualité à l’effet sur les scores NPS.

Pourquoi l’entreprise Elkjøp a-t-elle opté pour le cross-docking ?

« Nous avons commencé par mettre en place le cross-docking depuis notre entrepôt central en Suède. Le principal objectif de ce processus est non seulement d’essayer de réduire les stocks dans notre entrepôt, mais aussi d’augmenter la disponibilité de l’assortiment des fournisseurs pour nos clients finaux. »

Les avantages mutuels du cross-docking pour les détaillants et les fournisseurs seront discutés en profondeur dans un livre blanc qui sera bientôt publié par Tradeplace et Elkjøp. Pour recevoir le livre blanc, inscrivez-vous ici. Cliquez ici

Quels sont les facteurs essentiels au succès de ce processus ? Quelle est l’importance des données ?

« La beauté du cross-docking est qu’avec l’amélioration de la qualité des données en termes de délais corrects et de disponibilité des stocks chez un fournisseur, nous pouvons préciser le moment où nous aurons besoin des produits dans notre entrepôt. Nous pouvons les amener directement dans notre entrepôt, les sortir du camion du fournisseur, les charger sur l’un de nos camions et les expédier directement au magasin.
La qualité des données est cruciale, nous devons connaître non seulement la disponibilité et les délais, mais aussi la communication entre nos acheteurs et les équipes de prévision. Il faut aussi des collaborateurs sur place qui attendent l’arrivée du camion et qui gèrent le déchargement et le rechargement une fois les produits arrivés. La collaboration avec notre partenaire commercial Tradeplace est également essentielle. Grâce à eux, nous pouvons toujours compter sur un soutien pour résoudre efficacement tout problème qui pourrait survenir. »

Quels sont les produits sur lesquels vous vous concentrez principalement ?

« Notre cross-docking est géré par notre équipe responsable des gros appareils électroménagers. Actuellement, ces articles sont notre principal objectif, parce qu’ils occupent le plus d’espace de stockage. Nous réduisons au minimum le temps de stockage des produits dans l’entrepôt, et nous n’avons plus à faire de grosses commandes de produits. »

Le cross-docking a-t-il eu d’autres répercussions sur les coûts ? Qu’en est-il de l’expérience du client ?

« Il s’agit de rationaliser le processus, d’essayer d’éliminer les stocks, d’améliorer le service offert à nos clients et enfin de proposer une plus large gamme de produits en ligne et en magasin pour que les clients puissent passer commande. Maintenant que tout est entièrement automatisé, nous avons pu libérer des ressources que nous réservions normalement aux équipes de correction. Nous ne voyons aucune différence dans les scores NPS entre les produits expédiés au client par cross-docking ou par des méthodes logistiques plus traditionnelles. »

Pour recevoir le livre blanc, inscrivez-vous ici. S’inscrire maintenant! Cliquez ici